AgroParisTech


AgroParisTech

 AgroParisTech Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, est une école d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Elle est née de la fusion entre l’INA P-G (Institut national agronomique Paris-Grignon), l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieur des Industries Agricoles et Agroalimentaires) et l’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts) en 2007.
Ainsi, ces domaines de compétence sont variés et concernent la valorisation des ressources agricoles et forestières, l’environnement, la transformation agro-industrielle, les biotechnologies, la distribution mais aussi l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.
L’école possède différents sites, Paris, Grignon, Massy, Clermont-Ferrand, Montpellier ou encore Nancy en France et Kourou (Guyane).

Elle propose différents cursus : des formations de niveau Ingénieur/Master mais aussi des formations post-master et de niveau doctoral.
AgroParisTech présente aussi une trentaine de laboratoires de recherche.

La première année constitue un tronc commun où les étudiants sont tous réunis sur le campus de Grignon (commune de Thiverval-Grignon). Les enseignements sont variés et intègrent les sciences du milieu et du vivant (biologie moléculaire, biologie des organisme, écologie…), les sciences de la production et de la transformation (production animale et végétal…), un enseignement de modélisation (mathématiques appliquées, physique, chimie…) mais aussi les sciences économiques, sociales et de gestion (connaissance en entreprise, comptabilité, sociologie…). Les étudiants apprennent ainsi les bases disciplinaires essentielles pour un ingénieur. Cet enseignement passe aussi par l’apprentissage obligatoire de deux langues, dont l’anglais et la pratique d’un ou de plusieurs sports.
Cette année, la promo 189 compte 327 étudiants en cursus « Ingénieur classique ». La vie étudiante est extrêmement riche et prend forme autour de divers clubs et associations comme AgroCôtéFerme,le Festiv'Agro, Agro Contre le Paludisme, Ingénieurs Sans Frontières, la Société Hippique de Grignon ou encore le club Voile, le club Rock-Salsa et le club oenologie.
Enfin, un stage obligatoire de 1 mois doit être effectué par tout étudiant de première année soit dans une ferme soit dans une industrie agro-alimentaire.

Vue aérienne du site de Grignon
En deuxième année, les étudiants sont amenés à choisir un domaine de spécialité :
- Production, filières, territoire pour le développement durable ;
- Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie ;
- Gestion et ingénierie de l’environnement ;
- Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.
Les étudiants rejoignent alors le centre de Paris Claude Bernard, Massy ou Nancy.

Enfin, la troisième année répond aux enjeux actuels auxquels peuvent être confrontés les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain comme par exemple une agriculture performante et durable, une transformation industrielle des produits alimentaires fiables, une gestion et une protection des milieux naturelles et des ressources, une gestion durable des forêts etc.

L’AgroParisTech se veut ouverte à l’international. Les étudiants peuvent partir en Erasmus dans des universités ou écoles étrangères ou en stage à l’étranger. Elle accueille aussi des élèves venus d’ailleurs.

L’AgroParisTech et les élevages
L’AgroParisTech présente une formation en Sciences et Ingénierie des Filières Animales.
Celle-ci comprend entre autre trois unités de formation et de recherche :
- Génétique, Elevage et Reproduction ;
- Nutrition animale, qualité des produits et bien être ;
- Développement des Filières animales.
Cette formation permet aux futurs ingénieurs de trouver des réponses aux enjeux actuels de la production des élevages : besoin d’augmenter les productions mondiales de viande, meilleure maîtrise des impacts environnementaux, respect de l’animal…

De plus, la ferme expérimentale de Grignon constitue un banc d’essai pour tester et évaluer différentes techniques pour baisser la consommation d’énergie et produire moins de gaz à effet de serre. A suivre…