Le territoire de la Plaine de Versailles




Située à environ 25 kilomètres à l'Ouest de Paris, la plaine de Versailles s'étend depuis le parc du château de Versailles jusqu'à la vallée de la Mauldre.
Vue de la plaine lors des ensilages
au mois de septembre
Ce territoire ouvert est bordé au Nord par la forêt de Marly et au Sud par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s'agit d'une région naturelle qui qui repose sur des terrains calcaires datant de l'Eocène. Ces derniers sont par endroits recouvert de limons des plateaux qui constituent un très bon substrats pour les grandes cultures. Ces dernières y sont très présentes avec des cultures telles que le blé, le colza, l'orge et dans une moindre mesure le maïs. Par ailleurs, la proximité d'un très grand bassin de consommation qu'est la région parisienne a permis la développement local du maraîchage et de culture de légumes de plein-champs.
C'est donc dans ce contexte urbanisé mais aussi d'openfield que se situe la ferme de Grignon.
Seule exploitation de cette région à pratiquer l'élevage, la ferme y joue un rôle majeur. En effet, le pastoralisme s'accompagne de prairies et de haies qui rompent la monotonie des champs de céréales.
Ainsi le ferme est une véritable réserve de biodiversité au sein de la plaine, véritable atout pour l'environnement alentour. 
Alternance de prairies, haies et cultures
Les haies champêtres, les prairies, les bandes enherbées sont des infrastructures agro-écologiques utiles en tant que refuge et réservoir de biodiversité. On parle ici de corridors écologiques.
Cette richesse de la faune et de la flore apporte par ailleurs beaucoup aux animaux d'élevages mais aussi aux cultures. Les haies abritent les vaches des vents et du bruit des axes routiers, les prairies hébergent des auxiliaires bénéfiques aux céréales. Ce sont donc des atouts pour la production.
L'association AgroCôtéFerme joue également un grand rôle dans ce maintien de la biodiversité sur la ferme de Grignon en organisant tous les ans l'opération "Un arbre un élève" qui permet de poursuivre la construction de haies.
Toutefois, l'urbanisation est aujourd'hui encore en progression depuis le pourtour de la plaine et constitue à long terme une menace pour cette espace naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire