La Race Prim'Holstein

             Le troupeau laitier de la ferme de Grignon est constitué entièrement de vaches de race Prim'Holstein.
Voici donc un rapide tour d'horizon à propos de la race laitière la plus répandue en France, très présente dans les grands bassins de production que sont la Bretagne, la Normandie et le Nord.

Troupeau laitier de Grignon, stabulation avec logettes

Les individus de la race sont de grande taille et facilement reconnaissables à leur robe noire et blanche. Toutefois, il existe des individus à robe pie-rouge (Red Holstein). A l'origine, la race vient du nord de l'Europe, dans les actuels Pays-Bas et de l'état de Schleswig-Holstein en Allemagne, d'où sont nom courant de Hollandaise. Après avoir été exportée sur le continent américain à la fin du XIXème siècle, elle est peu à peu introduite en France au début du XXéme siècle. Mais ce n'est qu'aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale que les effectifs croissent significativement. A cette période, les éleveurs recherchaient des races mixtes lait-viande, elle acquiert alors le nom de Française Frisonne Pie-Noire (FFPN).
Frisonne Pie-Noire en 1952
 Puis dans les années 1970-1980, des semences issues des élevages nord-américains sont introduits pour améliorer les caractères laitiers, à savoir davantage de productivité au profit des caractéristiques bouchères.En effet, la demande en produits laitiers ne cesse de croître à cette époque grâce à la situation économique des trentes Glorieuses. Si bien que dans les années 1990, la race prend le nom de Prim'Holstein.
Aujourd'hui le cheptel français s'élève à 2,5 millions de têtes, ce qui en fait la race la plus répandue  avec 30% de l'effectif total national.

Caractéristiques laitières:

Lors des vêlages, le poids moyen des veaux est de 40 kg. A l'age adulte, les femelles atteignent un poids de 600 à 700 kg tandis que les mâles un poids de 900 kg à 1 tonne. Les génisses vêlent en général aux alentours de deux ans, ce qui en fait une race précoce. 
Les productions de lait affichées sont très bonnes, il en est de même pour les taux protéiques. Si bien que ce dernier critère entre dans les objectifs de sélection de la race.La morphologie de la race est également bien adaptée aux conditions de l'élevage laitier. En effet la morphologie de la mamelle est adaptée à une traite mécanique, les aplombs sont tels qu'ils permettent une bonne locomotion. Enfin, son métabolisme valorise de manière optimale les fourrages riches de type maïs ensilage.

Les production de lait sont élevées avec une moyenne de 9 276 kg au contrôle laitier de 2013 avec taux de matière grasse (taux butyreux) de 39,3 pour 1 000 et un taux de matière azotée (taux protéique) de 31,8 pour 1 000 (en masse, soit en grammes par kg).


Schéma de sélection:

Au travers ce programme de sélection, l'idée est d'améliorer à la fois la morphologie fonctionnelle de la race mais aussi le taux protéique tout en maintenant un niveau de production de lait élevée.
Ces données sont regroupées dans l'Indice de synthèse (ISU)



Formule de l'Index de Synthèse en 2012

Sources: www.primholstein.com site de l'association des éleveurs Prim'Holstein France