dimanche 23 novembre 2014

Le Campus de Grignon


Le campus de Grignon

La première année du cycle ingénieur classique d’Agroparistech se déroule sur le site de Grignon.

Le site accueille, en plus des 330 étudiants, des chercheurs et enseignant-chercheurs dans les laboratoires de l’INRA : BIOGER, EGER, CBAI, ainsi qu'au CETIOM. Grignon, c’est aussi un club hippique dont les écuries sont classées, des terrains de tennis, un arboretum, des serres, un restaurant universitaire, des résidences étudiantes, et surtout un château du XVIIème siècle, le tout dans un parc de 300ha entouré d’un mur d’enceinte. Véritable écrin de nature au milieu de la plaine de Versailles, le campus offre aux étudiants un cadre agréable et unique pour l'ensemble des personnes qui vivent et travaillent sur le site. D'autre part, le campus se situe à moins d'un kilomètre du la ferme de l'école, une proximité géographique qui facilite grandement les échanges. Une partie du parc est boisée, le reste est dévoué aux pâturages ainsi qu'aux cultures céréalières de l'exploitation agricole.


Château de Grignon construit en 1636  


Dès 1826, le site accueille l’Institution Royale Agronomique, dont le 1er directeur est Auguste Bella. Grignon devient Ecole Régionale d’Agriculture en 1848 puis Ecole Nationale d’agriculture en 1870, et Ecole nationale supérieure d’agronomie de Grignon en 1960. En 1971, cette école fusionne avec l’Institut National Agronomique pour donner l’Institut National Agronomique Paris-Grignon INA P-G. En 2007, INA-PG, ENGREF et ENSIA fusionnent en une seule école, Agroparistech, Institut des sciences et industrie du vivant et de l’environnement.

Le château fut édifié en 1636 par le petit fils de Pompone de Bellievre. Les terres avaient été achetées en 1582 à Diane de Poitiers. Parmi les propriétaires successifs du château, on citera le maréchal Ney, le maréchal Bessières puis Charles X, qui en fit l’Institut Royale Agronomique.
Vous pouvez trouver davantage d'informations en cliquant sur les liens suivant :


Ci-dessous, le campus au Nord-Ouest et la ferme au Sud-Est


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire